• Centre Paramita

Comment lâcher prise : pratique du détachement



A. L'attitude centrée sur soi

B. L'emprise qui conçoit un soi indépendant de la personne ou des bases de désignation

C. Comment lâchez-prise

1- Le désir-attachement

L'esprit concentré, expirons par la narine droite en imaginant que l'air expiré est de la nature du désir-attachement. Il est contaminé et de couleur rouge foncé. Cela purifiera les blocages au niveau du centre de résidence des vents (chakra) à la gorge. Ensuite, on inspire de la narine gauche en imaginant que l'air qui entre est de la nature du détachement. Il est pur et de couleur rouge clair. On répète ce processus trois fois.

Le désir-attachement est exclusivement de nature négative. Il n'en est pas ainsi du simple désir, lequel peut être positif ou négatif. Par exemple, il est possible d'avoir des pensées de désir positifs telles que l'amour et la compassion envers ses proches , ses amis, sa famille, etc. Ainsi, les facteurs mentaux du désir et du désir-attachement sont distincts. Les facteurs mentaux de l'aspiration, la détermination et l'effort joyeux, quant à eux, sont toujours positifs.

54 vues

Adresse: 104 rue Saint-Benoit Chicoutimi G7G2R6

  • Facebook Classic

Le Centre Paramita est un Centre bouddhiste tibétain offrant des cours de méditation, des enseignements de la philosophie bouddhiste tibétaine, suivant la tradition de S.S. le Dalaï-Lama