Trois principaux sujets font l'objet de cet enseignement:
1- Reconnaître la précieuse vie humaine
2- Réfléchir à ses immenses avantages
3- Réfléchir à la difficulté d'obtenir la précieuse vie humaine
1- Reconnaître la précieuse vie humaine
La précieuse vie humaine est identifiable par le fait qu'elle est dotée de 8 libertés et 10 richesses qui lui sont spécifiques. Elle est la meilleure sorte de renaissance qui nous permette d'atteindre le plein éveil :
8 libertés :
Nous ne sommes pas nés comme : 1. Animal 2. Esprit avide 3. Etre éprouvant une souffrance extrême 4. Dieu de longue vie
Nous ne sommes pas nés non plus : 5. Avec des fausses vues 6. Avec une déficience intellectuelle 7. En tant que barbare 8. Dans un endroit où un Bouddha n'est pas venu
10 richesses : 1. Etre né humain 2. Dans une région centrale (où la Sangha est présente) 3. Avoir toutes ses facultés 4. Ne pas avoir commis une des cinq fautes majeures 5. Avoir une confiance générale dans le Dharma 6. Un bouddha est venu 7. Il a enseigné le Dharma 8. Son enseignement existe encore 9. Il est également pratiqué 10. Les gens possèdent généralement un bon cœur
Une simple renaissance supérieure pourrait sembler enviable, mais il n'en est rien. Si nous obtenons une renaissance comme demi-dieu, notre existence sera caractérisée par la jalousie et l'avidité. Les plaisirs en surabondance ne nous laisseront aucun moment pour poursuivre notre développement spirituel, ce qui entraînera notre chute vers les mondes inférieurs. Les dieux, quant à eux, sont eux aussi dans le samsara. Avec une longue vie d'environ cinquante mille ans, ils sont portés à croire leur état immuable. La colère les caractérise, entraînant de nombreuses guerres et conflits. Leur condition les amènera aussi à chuter.
2- Réfléchir à ses immenses avantages
La précieuse vie humaine, lorsque toutes ses qualités et ses richesses sont réunies, est la meilleure et la seule condition qui permette d'obtenir l'état de bouddha, et ainsi de vaincre le samsara caractérisé par l'ignorance et la souffrance.
Nous avons une chance extraordinaire d'être né à l'époque présente. Une vie humaine dans cette ère est quelque chose de très puissant, qui offre beaucoup de possibilités d'évolution. Elle peut permettre d'atteindre n'importe quel but, y compris le but suprême de l'éveil omniscient. En contemplant ce fait, nous réalisons que c'est une occasion particulièrement précieuse qui nous est offerte, et que nous souffririons d'une grande perte si nous la gâchions.
Puisque, grâce à cette base humaine rare et précieuse, il nous est possible d'atteindre les plus hauts accomplissements, nous devrions cultiver la gamme des pratiques spirituelles qui sont la cause des réalisations supérieures. La précieuse vie humaine est non seulement noble, mais elle est aussi très puissante, puisqu'elle permet de réaliser des buts à la fois matériels et spirituels.
3- Réfléchir à la difficulté d'obtenir la précieuse vie humaine
Il y a trois causes karmiques à cultiver pour retrouver une naissance humaine après la mort: une discipline éthique pure, la pratique des six perfections et le développement de fortes aspirations spirituelles. Il n'est possible d'obtenir une nouvelle forme humaine dans une prochaine vie que si l'on est resté conscient de ces trois causes tout au long de notre vie. La force de ces causes karmiques doit, de plus, être nourrie et entretenue, sans les laisser se dégénérer. Il y a peu de chance d'obtenir une renaissance humaine quand on ne vit que la vie samsarique habituelle, car même lorsque quelques forces karmiques positives ont pu être créées, leur puissance est rapidement perdue quand elles ne sont pas protégées et cultivées par la pratique spirituelle.
Dédicace :
TCHANG TCH'OUP SEM TCHOK RINPOTCH'É
MA KYÉ PA NAM KYÉ KYOUR TCHIK
KYÉ PA NYAM PA MÉ PA YANG
KONG NÉ KONG TOU PEL WAR SHOK...
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