• Centre Paramita

Les étapes de la voie vers l'éveil.

Introduction aux étapes du chemin Ce premier sujet se subdivise en sept principaux enseignements. Communément appelé Lamrim, l'essence de la pratique bouddhisme du chemin vers l'éveil.

1- L'excellence de l'auteur, afin d'établir la noble origine de l'enseignement 2- L'excellence du Dharma, afin de développer confiance dans les instructions 3- Comment écouter et enseigner le Dharma qui possède ces deux excellences 4- Séquence selon laquelle les disciples sont guidés avec les instructions 5- Les six rites préparatoires pour la pratique de la méditation. 6- Le guide spirituel sur le chemin. 7- La précieuse vie humaine.

La Petite capacité Loin d'être un diminutif qui signifierait que nous pouvons sauter l'étape de "petite" capacité parce qu'elle serait trop facile, la Petite capacité représente au contraire la base, la première étape du cheminement spirituel vers l'Éveil. Elle est nécessaire au développement des réalisations de la moyenne et de la grande capacités. Notre objectif est le Plein Éveil, mais nous avons plusieurs étapes à franchir sur le cheminement spirituel. La première étape est donc la réalisation de la petite capacité. Son objectif principal est l'obtention d'une renaissance supérieure, plus propice à la pratique du Dharma et où les souffrances sont moindres. Elle est le fondement des capacités suivantes.

La Moyenne capacité Une fois nés en nous la motivation et l'effort constants à oeuvrer à obtenir une renaissance supérieure par la pratique de la petite capacité, nous devons maintenant viser plus : l'obtention d'un état sans souffrance, libéré des afflictions mentales et émotions négatives : le Nirvana.

La Grande capacité L'obtention du bonheur permanent pour soi par la pratique du petit véhicule, le Hinayana (petite et moyenne capacités) n'est pas négligeable. Toutefois, le Nirvana ne constitue pas la finalité, but suprême de la Voie. Bien que nous soyons libérés de toute emprise émotionnelle, une multitude infinie d'êtres sensibles nous entourent et nous apportent soutien, mais nous n'avons encore rien fait de concret pour leur venir en aide. Le pratiquant de grande capacité (ceux du grand véhicule, le Mahayana) cherche à se débarasser des voiles à la connaissance, afin de pouvoir venir en aide à tous ces êtres prisonniers du samsara. Muni d'un esprit d'éveil enraciné dans un amour universel et une grande compassion pour l'infinité des êtres sensibles, le boddhisattva peut finalement atteindre le but le plus haut : le plein éveil, la bouddhéité, l'Illumination.

http://www.centreparamita.org/?navig=/activites/retraites

3 au 7 août 2020: Retraite de formation sur l'introduction au Lamrim, les étapes de la voie vers l'éveil, avec Hélène. Pour en savoir davantage sur cette formation, consultez cette page. Pour réserver, contactez helene@centreparamita.org

25 vues

Adresse: 104 rue Saint-Benoit Chicoutimi G7G2R6

  • Facebook Classic

Le Centre Paramita est un Centre bouddhiste tibétain offrant des cours de méditation, des enseignements de la philosophie bouddhiste tibétaine, suivant la tradition de S.S. le Dalaï-Lama