Apprendre à Méditer : Introduction au Calme Mental

Nous voulons tous être heureux et avoir l'esprit en paix. Mais nous sommes souvent envahis par des pensées et des émotions qui nous font souffrir. Par la méditation, nous pouvons travailler sur ces émotions qui nous perturbent et cultiver des états intérieurs plus satisfaisants, pour cheminer vers plus d'harmonie avec soi et avec les autres. Dans cette série de 12 cours, vous connaîtrez des méthodes pour arriver à cet état.

On reconnaît de plus en plus les bienfaits de la méditation et ce, à plusieurs niveaux. Que ce soit pour ses bienfaits au niveau émotionnel, psychologique ou même pour la réduction des problèmes de santé, de plus en plus de personnes se dirigent vers la méditation pour améliorer leur vie. Mais qu’en est-il de la méditation réellement? Est-ce simplement une méthode permettant de faire le vide en soi ou une technique permettant d’apaiser les tensions, ou est-ce plus que ça?

Méditer pour trouver la paix intérieure
Ce cours est ouvert à tous et ne nécessite aucune base particulière.
Dans la philosophie bouddhiste tibétaine, la méditation vise à mieux connaitre notre esprit, pour nous permettre de le rendre plus calme et serein. Par l'entrainement à la méditation, on apprend à cultiver des états intérieurs positifs, pour être en paix avec soi-même et les autres.
Même ceux qui pratiquent déjà la méditation peuvent retirer beaucoup de ce cours, grâce à la richesse et à la profondeur des instructions qui sont transmises.
Chaque cours comprend des explications et des périodes de méditation en silence. Les techniques expérimentées utilisent la respiration et la visualisation.
L'atteinte du calme mental et tous les éléments qui permettent de le cultiver sont présentés dans une image traditionnelle.
Voici un aperçu des sujets qui sont abordés durant le cours :
L'origine de l'enseignement sur le calme mental
Les deux types de méditation (concentration et analytique)
La séance de méditation
Les préparations à la méditation
Les conditions nécessaires au calme mental
Le travail sur les émotions négatives
Les 5 obstacles au calme mental et leurs antidotes
Les 9 étapes de progression de la méditation
L'atteinte du calme mental
Bref survol sur la vision supérieure.
Le sens de la méditation selon la philosophie bouddhiste tibétaine :

« Méditation » (gom en langue tibétaine) provient étymologiquement du mot khom dans la même langue, qui signifie « se familiariser ». Tous les enseignements du Bouddha sont destinés à la méditation, qui est elle-même de deux catégories : de concentration et d’analyse. La méditation de concentration vise la focalisation de l’esprit, qui elle-même permet la demeure stable et claire sur un objet de méditation choisi. Sa pratique permet l’atteinte du calme mental, qui est la demeure paisible de l’esprit combinée à une totale maniabilité de l’esprit et à un état de grand bien-être physique et mental. La méditation analytique, quant à elle, implique un mouvement de l’esprit, par l’utilisation de différents raisonnements logiques permettant d’éliminer les fausses perceptions et compréhensions qui sont les racines des perturbations mentales et de la souffrance. Elle fait croître la compréhension ou une vision supérieure.

Adresse: 104 rue Saint-Benoit Chicoutimi G7G2R6

  • Facebook Classic

Le Centre Paramita est un Centre bouddhiste tibétain offrant des cours de méditation, des enseignements de la philosophie bouddhiste tibétaine, suivant la tradition de S.S. le Dalaï-Lama