Guéshé Sangpo

Il s'appelle Guéshé Sangpo Dhondup Chophel. Il vient du petit village de Lhungsheu Roukpa K'edu, à quelques heures au nord de la capitale du Tibet, Lhassa. Sa famille appartient au clan Khangmara. Il est né en 1976. Tout jeune, il est allé à la petite école de village. Puis, à 12 ans, il a décidé d'entrer au monastère de Ganden, où il a étudié et mémorisé tous les textes rituels. Durant cette période et encore aujourd'hui, il n'était pas possible d'étudier la philosophie bouddhiste tibétaine au monastère, à cause des conditions politiques défavorables.

 

En 1992, à l'âge de 16 ans, il a pris la décision de s'exiler par les montagnes himalayennes. Ça lui a pris 2 mois. Il s'est d'abord rendu au Népal, puis en Inde, où il a trouvé refuge au collège monastique de Ganden Jangtsé Kongpo. Enfin, il a pu réaliser son désir d'étudier la philosophie bouddhiste tibétaine. Il a été ordonné moine en 1997, à Dharamsala, par sa Sainteté le Dalaï Lama. Il a pris les voeux complets de guélong. En 2004, il a terminé ses examens complets à Ganden Jangtsé. Il a ensuite passé de nouveaux examens plus approfondis "Guélouk Youdru" en 2005. Il a terminé tous ses examens de guéloukpa et a obtenu le titre de guéshé Lharampa en 2010. Il a alors choisi d'aller étudier pendant un an au monastère vajrayana de Gyoumé. Il a alors obtenu le titre de guéshé Gnakrampa.

 

En 2012, il a reçu une invitation du Centre Paramita du Québec. 

Cours de Méditation à Montréal

Adresse: 104 rue Saint-Benoit Chicoutimi G7G2R6

  • Facebook Classic

Le Centre Paramita est un Centre bouddhiste tibétain offrant des cours de méditation, des enseignements de la philosophie bouddhiste tibétaine, suivant la tradition de S.S. le Dalaï-Lama