Jean-Philippe Borduas
Jean-Philippe Borduas (Si T'ar Shérap) découvre le bouddhisme tibétain du Québec à la suite d'une retraite sur la voie vers l'éveil au centre Paramita à Leclercville. Il étudie la philosophie auprès de Lama Samten et ses enseignants depuis 2016.
Si T'ar Shérap découvre le bouddhisme tibétain du Québec à la suite d'une retraite sur la voie vers l'éveil au centre Paramita à Leclercville. Il étudie la philosophie auprès de Lama Samten et ses enseignants depuis 2016. Il a suivi les retraites du calme mental, son approfondissement, la gestion des émotions, le lamrim (l'essence de la voie vers l'éveil) et son approfondissement, 3 fois la vision supérieure, les dix paramitas et les 12 liens interdépendants. Également, il a suivi 2 ans de formation enseignant avec Jason Simard (Tenzin Gawa). Enseignant principal du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il consacre du temps pour transmettre les enseignements sur le calme mental et sur le bonheur au jour le jour.
Il enseigne et explique d'une manière simple, claire et humoristique que tous apprécient beaucoup, débutants comme avancés. L'important est néanmoins de bien comprendre afin de développer le feu positif de notre motivation, car notre projet de trouver la paix de l'esprit et le bonheur intérieur est quelque chose qui nous tient tous à cœur ! Le 14ieme DalaÏ-Lama à dit : Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous. Le Bouddha à dit : Je suis mon propre ennemi, je suis mon propre protecteur.
Enseignant principal du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il consacre du temps pour transmettre les enseignements sur le calme mental et sur le bonheur au jour le jour ainsi que sur les étapes de la voie vers l'éveil (Lamrim).