1 samedi d'approfondissement de la méditation du calme mental
sam. 27 nov.
|LEA-Espace Agriculture, dans l'Écohameau
Méditer pour trouver la paix intérieure Ce cours nécessite les 12 cours sur l'introduction du calme mental. Dans la philosophie bouddhiste tibétaine, la méditation vise à mieux connaitre notre esprit, pour nous permettre de le rendre plus calme et serein.
Heure et lieu
27 nov. 2021, 09 h 15 – 16 h 00
LEA-Espace Agriculture, dans l'Écohameau, 2952 Sent. du Petit-Patelin, La Baie, QC G7B 3P6, Canada
À propos de l'événement
Prérequis :
Avoir suivi le cours d'introduction au calme mental de 12 semaines ou la retraite de 5 jours et avoir une expérience de la pratique. Présentiel seulement.
Nous voulons tous être heureux et avoir l'esprit en paix. Mais nous sommes souvent envahis par des pensées et des émotions qui nous font souffrir. Par la méditation, nous pouvons travailler sur ces émotions qui nous perturbent et cultiver des états intérieurs plus satisfaisants, pour cheminer vers plus d'harmonie avec soi et avec les autres. Dans cet enseignement, vous connaîtrez des méthodes pour actualiser cet état de calme mental intérieur dans votre continuum de conscience. Horaire : 4 séances. Débute à 9h30. Une séance à 9:30, une à 11:00, pause dîner repas partagé ou apportez votre lunch, une séance à 13:00 et une à 14:30. Cela comprends des méditations en silence et une période d'enseignement ainsi qu'une période de question.
Contenu :
Le cours est basé sur le livre de Lama Samten, Apprendre à méditer. Il vise à réviser les notions vues dans le cours de méditation sur le calme mental et à les approfondir, afin d'améliorer notre pratique. Le but est d'atteindre le calme mental authentique, qui est la base pour la réalisation de la vision supérieure, permettant d'obtenir la libération intérieure.
Les éléments à considérer pour établir et maintenir une pratique quotidienne. Une étude des facteurs mentaux entourant la méditation de concentration, les obstacles et les antidotes, les émotions.
Déroulement :
Le cours comporte des périodes de méditation plus longues que dans le cours de base. Une plus grande place sera également accordée aux questions des participants.
Le sens de la méditation selon la philosophie bouddhiste tibétaine :
« Méditation » (ghom en langue tibétaine) provient étymologiquement du mot khom dans la même langue, qui signifie « se familiariser ». Tous les enseignements du Bouddha sont destinés à la méditation, qui est elle-même de deux catégories : de concentration et d’analyse. La méditation de concentration vise la focalisation de l’esprit, qui elle-même permet la demeure stable et claire sur un objet de méditation choisi. Sa pratique permet l’atteinte du calme mental, qui est la demeure paisible de l’esprit combinée à une totale maniabilité de l’esprit et à un état de grand bien-être physique et mental. La méditation analytique, quant à elle, implique un mouvement de l’esprit, par l’utilisation de différents raisonnements logiques permettant d’éliminer les fausses perceptions et compréhensions qui sont les racines des perturbations mentales et de la souffrance. Elle fait croître la compréhension ou une vision supérieure.
Réservation / Information directement sur le site ou
Centre Paramita du Saguenay Lac-St-Jean
Tél : 418 590-7113
Courriel : centreparamitasaglac@gmail.com
Lieu : Rendez-vous à LEA-Espace Agriculture, dans l'Écohameau de La Baie.LEA, pour découvrir tes capacités de résilience dans un monde enchanté.2952, sentier du Petit-Patelin, La Baie (Saguenay).
Direction : Allez vers La Baie jusqu'à la Scierie Lignarex. Prenez le Chemin de La Batture (le long de la baie). Roulez 4km. Tournez à droite sur le Sentier du Petit-Patelin. Tout de suite en bas du sentier se trouve la grande salle de LEA à l'étage.Places limitées sur réservation seulement.
Jean-Philippe Borduas (Si T'ar Shérap) découvre le bouddhisme tibétain du Québec à la suite d'une retraite sur la voie vers l'éveil au centre Paramita à Leclercville. Il étudie la philosophie auprès de Lama Samten et ses enseignants depuis 2016. Il a suivi les retraites du calme mental, son approfondissement, la gestion des émotions, le lamrim (l'essence de la voie vers l'éveil) et son approfondissement, 3 fois la vision supérieure, les dix paramitas et les 12 liens interdépendants. Également, il a suivi 2 ans de formation enseignant avec Jason Simard (Tenzin Gawa). Enseignant principal du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il consacre du temps pour transmettre les enseignements sur le calme mental et sur le bonheur au jour le jour. https://www.meditationsaguenaylacstjean.org/jean-philippe-borduas
Début du cours à 09:30. Il est préférable d'arriver 15 minutes à l'avance.
Billets
Approfondissement 1 samedi
Inclus la journée du Samedi de 4 séances.
40,00 $Vente expirée
Total
0,00 $