lun. 13 sept. | Centre Paramita Saguenay Lac St-Jean

Comprendre les émotions : 12 séances

Nous vivons au cours de notre vie des émotions de toutes sortes. Comprendre ses émotions est d'une importance cruciale : ce sont elles qui font de nous des personnes heureuses ou non. La méditation offre des outils afin de parvenir au bonheur que nous désirons tous.
Les inscriptions sont closes
Comprendre les émotions : 12 séances

Heure et lieu

13 sept. 19 h 15 – 20 h 45
Centre Paramita Saguenay Lac St-Jean, 104 Saint-Benoît, Chicoutimi, QC G7G 2R6, Canada

À propos de l'événement

Nous voulons tous être heureux et avoir l'esprit en paix. Mais nous sommes souvent envahis par des pensées et des émotions qui nous font souffrir. Par la méditation, nous pouvons travailler sur ces émotions qui nous perturbent et cultiver des états intérieurs plus satisfaisants, pour cheminer vers plus d'harmonie avec soi et avec les autres. Ce cours est ouvert à tous et ne nécessite aucune base particulière.  Offert en personne et sur Zoom. Horaire : 19h15 : Lundi le 13, 20 et 27 septembre, le 4, 11, 18 et 25 octobre, le 1, 8, 15, 22 et 29 novembre. 

La méditation offre des outils afin de parvenir au bonheur que nous désirons tous et elle permet de se libérer de la souffrance. Le cours comprend des explications sur l’importance du moment présent afin de trouver le bonheur souhaité et d’éliminer les souffrances indésirables. Les principaux outils utilisés sont la respiration, la visualisation, la réflexion et la concentration.

Maitreya explique :

« La nature de l’esprit est lumineuse; les impuretés sont occasionnelles. » 

 

On reconnaît de plus en plus les bienfaits de la méditation, et ce, à plusieurs niveaux. Que ce soit pour ses bienfaits au niveau émotionnel, psychologique ou même pour la réduction des problèmes de santé, de plus en plus de personnes se dirigent vers la méditation pour améliorer leur vie. Mais qu’en est-il de la méditation réellement? Est-ce simplement une méthode permettant de faire le vide en soi ou une technique permettant d’apaiser les tensions, ou est-ce plus que ça?

 

Le sens de la méditation selon la philosophie bouddhiste tibétaine : 

 

« Méditation » (gom en langue tibétaine) provient étymologiquement du mot khom dans la même langue, qui signifie « se familiariser ». Tous les enseignements du Bouddha sont destinés à la méditation, qui est elle-même de deux catégories : de concentration et d’analyse. La méditation de concentration vise la focalisation de l’esprit, qui elle-même permet la demeure stable et claire sur un objet de méditation choisi. Sa pratique permet l’atteinte du calme mental, qui est la demeure paisible de l’esprit combinée à une totale maniabilité de l’esprit et à un état de grand bien-être physique et mental. La méditation analytique, quant à elle, implique un mouvement de l’esprit, par l’utilisation de différents raisonnements logiques permettant d’éliminer les fausses perceptions et compréhensions qui sont les racines des perturbations mentales et de la souffrance. Elle fait croître la compréhension ou une vision supérieure.

 

Réservation / Information

Centre Paramita du Saguenay Lac-St-Jean

Tél : 418 590-7113

Courriel : centreparamitasaglac@gmail.com

Lieu : Centre Paramita Saguenay Lac-St-Jean, 104 rue Saint-Benoit Chicoutimi QC G7G 2R6

www.meditationsaguenaylacstjean.org

 

Places limitées; sur réservation seulement. Session de 12 cours sur : comprendre les émotions. 99$ payable sur le site internet ou par virement interac au centreparamitasaglac@gmail.com.

*Jean-Philippe Borduas enseigne et explique d'une manière simple, claire et humoristique que tous apprécient beaucoup, débutants comme avancés. L'important est néanmoins de bien comprendre afin de développer le feu positif de notre motivation, car notre projet de trouver la paix de l'esprit et le bonheur intérieur est quelque chose qui nous tient tous à cœur ! Le 14ieme DalaÏ-Lama à dit : le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous. Le Bouddha à dit : je suis mon propre ennemi, je suis mon propre protecteur.

 

Jean-Philippe Borduas (Si T'ar Shérap) découvre le bouddhisme tibétain du Québec à la suite d'une retraite sur la voie vers l'éveil au centre Paramita à Leclercville. Il étudie la philosophie auprès de Lama Samten et ses enseignants depuis 2016. Il a suivi les retraites du calme mental, son approfondissement, la gestion des émotions, le lamrim (l'essence de la voie vers l'éveil) et son approfondissement, 3 fois la vision supérieure, les dix paramitas et les 12 liens interdépendants. Également, il a suivi 2 ans de formation enseignant avec Jason Simard (Tenzin Gawa). Enseignant principal du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il consacre du temps pour transmettre les enseignements sur le calme mental et sur le bonheur au jour le jour. https://www.meditationsaguenaylacstjean.org/jean-philippe-borduas

Billets
Prix
Qté
Total
  • Comprendre les émotions
    $99
    $99
    0
    $0
Total$0

Partager cet événement