lun. 13 sept. | Centre Paramita Saguenay Lac St-Jean

Cours de Lamrim : les étapes de la voie vers le bonheur et l'éveil

Ce cours présente d'une façon ordonnée et détaillée l'ensemble des étapes de méditation et de réflexion nécessaires pour ceux abordant un cheminement intérieur avec la sagesse bouddhiste tibétaine. Des thèmes comme la précieuse vie humaine, l’impermanence, le karma, l'esprit d'éveil y sont abordés.
Les inscriptions sont closes
Cours de Lamrim : les étapes de la voie vers le bonheur et l'éveil

Heure et lieu

13 sept. 19 h 00 – 21 h 00
Centre Paramita Saguenay Lac St-Jean, 104 Saint-Benoît, Chicoutimi, QC G7G 2R6, Canada

À propos de l'événement

Offert en personne et sur Zoom. Horaire : 19h00 à 21h00 : Lundi le 13, 20 et 27 septembre, le 4, 11, 18 et 25 octobre, le 1, 8, 15,  et 22 novembre. 

Lamrim est un mot tibétain qui signifie "les étapes de la voie vers l'éveil". Il s'agit d'un texte qui présente l'enseignement complet du Bouddha Shakyamouni, de façon condensée et structurée, pour permettre sa mise en application graduelle. Le 1er Lamrim a été composé au XIe siècle par le grand maitre indien Atisha et connut rapidement une grande popularité. Il fut expliqué par la suite  plus en détails au XIVe siècle par le grand maitre tibétain Lama Tsongkhapa. 

Ce texte est aujourd'hui très populaire car il permet aux Occidentaux de recevoir un enseignement à la fois complet et condensé des enseignements donnés par le Bouddha. S'adresse à tous ceux qui désire entreprendre une étude enrichissante imprégnée de sagesse, et soutenue d'une méditation profonde sur les étapes à parcourir sur la Voie qui mène vers l'Éveil. Le tout est rendu possible grâce aux explications claires et inspirantes de ce texte.  C'est pourquoi les grands maîtres, dont  S.S.leDalaï-Lama, l'enseignent aux étudiants occidentaux intéressés par le Dharma,  qui n'ont pas le temps avec le travail et la famille,  d'entreprendre des études de plusieurs années comme le font les moines et les moniales. Bien qu'il existe différents textes et commentaires du Lamrim, nous suivons principalement durant le cours le texte écrit par Lama Samten : L'Essence de la Voie vers l'Éveil.

Comme préparation pour ce cours, nous suggérons fortement d'avoir suivi auparavant le cours de méditation sur le calme mental. Même si vous pratiquez déjà la méditation, ce cours vous donnera une vision profonde de la méditation et de l'esprit tels que perçus au sein de la philosophie bouddhiste. La plupart des gens apprécient beaucoup d'avoir fait ce cours avant de suivre le cours de Lamrim. 

 

Réservation / Information

Centre Paramita du Saguenay Lac-St-Jean

Tél : 418 590-7113

Courriel : centreparamitasaglac@gmail.com

Lieu : Centre Paramita Saguenay Lac-St-Jean, 104 rue Saint-Benoit Chicoutimi QC G7G 2R6

www.meditationsaguenaylacstjean.org

 

Places limitées; sur réservation seulement. Session de 11 séances sur : Introduction à la philosophie bouddhiste tibétaine. 154$ payable sur le site internet ou 150$ par virement interac au centreparamitasaglac@gmail.com.

*Jean-Philippe Borduas enseigne et explique d'une manière simple, claire et humoristique que tous apprécient beaucoup, débutants comme avancés. L'important est néanmoins de bien comprendre afin de développer le feu positif de notre motivation, car notre projet de trouver la paix de l'esprit et le bonheur intérieur est quelque chose qui nous tient tous à cœur ! Le 14ieme DalaÏ-Lama à dit : le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous. Le Bouddha à dit : je suis mon propre ennemi, je suis mon propre protecteur.

 

Jean-Philippe Borduas (Si T'ar Shérap) découvre le bouddhisme tibétain du Québec à la suite d'une retraite sur la voie vers l'éveil au centre Paramita à Leclercville. Il étudie la philosophie auprès de Lama Samten et ses enseignants depuis 2016. Il a suivi les retraites du calme mental, son approfondissement, la gestion des émotions, le lamrim (l'essence de la voie vers l'éveil) et son approfondissement, 3 fois la vision supérieure, les dix paramitas et les 12 liens interdépendants. Également, il a suivi 2 ans de formation enseignant avec Jason Simard (Tenzin Gawa). Enseignant principal du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il consacre du temps pour transmettre les enseignements sur le calme mental et sur le bonheur au jour le jour. https://www.meditationsaguenaylacstjean.org/jean-philippe-borduas

Billets
Prix
Qté
Total
  • Lamrim
    $154
    $154
    0
    $0
Total$0

Partager cet événement