top of page

Introduction aux étapes du chemin vers l'éveil (Lamrim)



L'essence de la voie vers l'éveil

Le «Lamrim» ou les étapes de la voie vers l'éveil est le nom qui est associé, encore aujourd'hui, au fameux texte qu'Atisha a écrit lors de son séjour au Tibet dans les années 1000. Ce texte, présentant l'ensemble de la voie enseignée par le Bouddha, a été plus tard expliqué en profondeur par Lama Tsongkhapa. Loin d'être un simple amalgame d'enseignements bouddhistes, il consiste en la séquence ordonnée et détaillée de l'ensemble des étapes de méditation nécessaires à celui qui désire atteindre le parfait éveil. Plusieurs grands maîtres et érudits ont composé différents «Lamrim», se basant toujours sur celui d'Atisha, en adaptant le texte au contexte culturel de leur époque. C'est également ce que propose Lama Samten dans cet ouvrage, en le présentant d'une manière adaptée à notre époque, afin d'aider ceux qui désirent cheminer sur la voie de l'éveil. L'essence de la voie vers l'éveil est le premier ouvrage écrit par Lama Lobsang Samten au Québec et se trouve être une clé pour comprendre l'ensemble des soutras et tantras du Bouddha. Ce lamrim est un excellent livre de référence sur les enseignements authentiques du Bouddha, autant pour ceux qui désirent découvrir le bouddhisme pour la première fois que pour ceux qui pratiquent régulièrement, sans oublier ceux qui ont un grand intérêt pour le développement de leur spiritualité, toutes religions et cultures confondues. La version longue de 387 pages en està sa 2e édition en 2014 et a pour sous-titre:"Pour comprendre le sens de tous les soutras et tantras".


Introduction aux étapes du chemin

Ce premier sujet se subdivise en sept principaux enseignements.

1- L'excellence de l'auteur, afin d'établir la noble origine de l'enseignement

2- L'excellence du Dharma, afin de développer confiance dans les instructions

3- Comment écouter et enseigner le Dharma qui possède ces deux excellences

4- Séquence selon laquelle les disciples sont guidés avec les instructions 5- Les six rites préparatoires pour la pratique de la méditation.

6- Le guide spirituel sur le chemin.

7- La précieuse vie humaine.

1. L'excellence de l'auteur, afin d'établir la noble origine de l'enseignement.

Afin de développer une certaine confiance en un enseignement, il importe avant tout de connaître la source de cet enseignement ainsi que la biographie de celui dont il provient. L'enseignement de la philosophie bouddhiste tibétaine a débuté par l'avènement du Bouddha Shakyamouni en Inde, puis a été transmis jusqu'à Atisha, auteur du premier ouvrage de la tradition des Étapes de la voie vers l'éveil. Ce chapître se subdivise en trois sujets:

A. Manière dont [Atisha] prit naissance auprès d'une excellente famille

B. Manière dont il développa les qualités dans cette incarnation

C. Avec ces qualités, ce qu'il fit pour faire connaître les enseignements


2. L'excellence du Dharma, afin de développer la confiance dans les instructions

Il importe également de connaître les qualités d'un enseignement afin de développer l'aspiration à le connaître. Cet enseignement possède quatre qualités ou excellences:

1. Excellence de nous faire voir que tous les enseignements sont sans contradiction

2. Excellence de nous faire voir tous les enseignements comme des instructions pour la pratique

3. Excellence de nous faire découvrir aisément la pensée du Vainqueur

<