top of page

Les sources du bonheur


les êtres sensibles partagent ce même souhait : trouver le bonheur et éviter la souffrance. Peu importe notre âge, notre sexe, notre race, notre culture, ce besoin est identique à tous. Cela n'est pas seulement vrai pour les êtres humains, mais aussi pour les animaux et toutes les sortes d'êtres sensibles.

Pour trouver ce bonheur, il importe avant tout de connaître les causes et conditions réelles qui y contribuent. Quelles sont-elles? Si on prend le temps d'y réfléchir, on verra que ceux qui nous entourent n'ont pas d'identité réelle d'amis ou d'ennemis, mais que c'est notre perception d'eux qui fait que nous les considérons en tant que tel. Si une personne avait une réelle d'ami ou d'ennemi, tout le monde la considérerait comme son ami ou son ennemi. Nous savons tous que tel n'est pas le cas et que cela dépend de notre perception subjective.

Si on regarde la source de nos problèmes et souffrances, on pourra voir que ce sont nos propres perturbations mentales et notre sentiment exagéré d'auto-préoccupation. Si on croit au contraire que nos ennemis sont à l'extérieur de nous et qu'on cherche à leur nuire en laissant grandir notre colère, notre jalousie et notre orgueil, c'est qu'on se méprend sur la véritable cause de notre souffrance. Dans ces conditions, l'atteinte du bonheur est impossible.

Par ailleurs, si on y réfléchit bien, on verra que, de même qu'un champ bien cultivé nous est bénéfique et source de profit, tous les autres êtres sensibles sont bonté et profit pour nous. Notre bien-être matériel, notre réseau social, notre éducation, nos qualités, tout cela provient directement ou indirectement par l'entremise des autres êtres. S'il n'y avait pas d'autre