• Centre Paramita

La sagesse

Le facteur mental de la sagesse tranche entre ce qui est à adopter et ce qui est à rejeter lors de l'observation d'une chose à examiner. Sa fonction est d'éliminer le doute.

Dans le Compendium :

Qu'est-ce que la sagesse? Elle est ce qui analyse avec précision les caractéristiques de l'objet qu'elle poursuit.

Et aussi :

Quelle est la fonction de la sagesse? Elle analyse tout ce qui correspond aux perturbations et aux purifications.

Les choses à examiner sont les bases de distinction entre ce qui est à accepter et ce qui est à rejeter. Cela inclut donc tous les phénomènes. Afin de distinguer quels sont les phénomènes à adopter et ceux à rejeter, on doit user de raisonnements logiques variés. La sagesse se divise en trois : la sagesse issue de l'écoute, celle issue de la réflexion et celle issue de la méditation.

1) La nature de l'écoute consiste en la compréhension survenant après l'écoute, la mémorisation, etc. de paroles excellentes jamais entendues auparavant. La nature de la sagesse née de l'écoute est d'arriver à la certitude de ce qui a été entendu. L'écoute peut être de plusieurs types : l'écoute des paroles et de leur signification, l'écoute des cinq champs de connaissance, l'écoute des étapes de la voie vers l'éveil, etc.

2) La nature de la réflexion est la réflexion et l'analyse du sens de ce qui a été écouté, par l'usage de raisonnements logiques variés des enseignements entendus, afin d'arriver à une certitude valide. La nature de la sagesse issue de la réflexion est la certitude provenant de la réflexion et l'analyse du sens de ce qui a été écouté. Il existe également une panoplie de types de réflexions : la réflexion sur les paroles et sur leur signification, etc.


3) La nature de la méditation consiste en la familiarisation, par le retrait intérieur de l'esprit, avec le sens de ce qui a été certifié par la sagesse issue de la réflexion, faisant usage d'analyse et de stabilisation. La nature de la sagesse issue de la méditation est l'atteinte d'un esprit concentré en un point conjointement avec un état de souplesse méditative non commune, découlant d'une habitude et d'une familiarisation avec le sens de ce qui a été certifié par la réflexion. La méditation est de deux types : analytique et de stabilisation (calme mental).






0 vue

Adresse: 104 rue Saint-Benoit Chicoutimi G7G2R6

  • Facebook Classic

Le Centre Paramita est un Centre bouddhiste tibétain offrant des cours de méditation, des enseignements de la philosophie bouddhiste tibétaine, suivant la tradition de S.S. le Dalaï-Lama